Formation pratique drone STS 01 et 02

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Voler avec un drone : Formation pratique drone STS 01 et 02

La formation STS s’adresse aux personnes souhaitant opérer un aéronef qui circule sans équipage à bord (drone), d’une masse inférieure à 4 kg (A2) en vue directe du télépilote ou supérieure à 4 kg en agglomération en VLOS (STS-01 ou hors agglomération) en BVLOS (STS-02).

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Formation pratique drone STS 01 et STS 02

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Programme de la formation

Formation Théorique en présentiel : 14 heures.

1 Réglementation général catégorie spécifique :

  • STS01 STS02 Autorisation d’exploitation (PDRA/SORA) LUC (Notion)

2 Performances humaines

  • IMSAFE
  • Capacité physique (Vision/Temps de réaction/Médicaments)

3 Procédures opérationnelles

  • Préparation de mission
  • Check list prévol/en vol / après vol

4 Performance et fonctionnement des UAS pour le STS 01 et 02

  • Caractéristique des UAS C5
  • Caractéristique des UAS C6

5  Les mesures d’atténuation technique et opérationnelle des risques AIR

  • Distance de sécurité verticales
  • Procédures opérationnelles risque air
  • Vol en situation normale
  • Les situations d’urgences

Examen CATS (normalement disponible au 2ᵉ semestre 2024 en France, disponible au PAYS BAS)

Formation Pratique en présentiel : 7 heures.

AVANT VOL

I – Préparation du vol/Briefing

  • Définir le volume opérationnel de vol et les zones de sécurité
  • Définir les scénarios de vol pour une mission donnée (A1,A2,A3,STS 01, STS 02)
  • Mettre en pratique ses connaissances théoriques pour évaluer une zone d’exclusion des Tiers
  • Vérifier les éléments météo qui permettent d’engager ou non une mission
  • Réaliser un Briefing

 

II- Préparation machine/Inspection et mise en service de l’UAS

  • Réaliser une inspection visuelle de son UAS
  • Connaitre les procédures pour mettre à jour les Firmware et software de sa machine
  • Calibration IMU
  • Régler le Failsafe en cas de perte de liaison
  • Paramétrer les hauteurs et distance de vol
  • Activer le mode basse vitesse sur votre UAS
  • Mettre en œuvre et tester les mécanismes de sauvegarde de son appareil en fonction des systèmes disponible
    selon la classe de l’UAS C1 C2 C3 C5 ou C6

 

III- Mécanisme d’urgence

  • Connaitre les mesures de base à prendre en cas de situation d’urgence

Formation Pratique en présentiel : 7 heures.

EN VOL

I – VOL EN CONDITIONS NORMALES

  • Être capable de contrôler son environnement de vol
  • Effectuer un décollage manuel en toute sécurité
  • Mettre le drone en mode stationnaire
  • Effectuer des virages coordonnés de grande envergure
  • Effectuer des virages coordonnés de faible rayon
  • Maintenir un vol horizontal à altitude constante
  • Effectuer des changements de direction, d’altitude et de vitesse
  • Suivre une trajectoire préétablie
  • Ramener le drone à votre position lorsque sa distance de vol dépasse la limite de visibilité
  • Gérer la procédure de retour automatique ou manuel au point de départ
  • Connaitre les méthodes pour utiliser des repères visuels externes afin d’estimer la distance et l’altitude du
    drone

 

II- GERER LES SITUATIONS ANORMALES

  • Détecter une situation anormale
  • Être capable de maintenir le contrôle de la trajectoire de vol du drone lors de situations anormales
  • Acquérir les compétences nécessaires pour réagir et maintenir la sécurité en cas d’incursion de personnes
    dans la zone d’opération
  • Savoir réagir en cas d’incursion d’un autre drone dans la zone d’opération
  • Savoir réagir en cas d’incursion d’un aéronef habité dans la zone d’opération
  • Savoir réagir en cas de crash de votre drone
  • Méthodes pour récupérer le contrôle en cas de perte de liaison avec le drone

Formation Pratique en présentiel : 7 heures.

SPÉCIFICITÉS STS 02 – OBSERVATEUR

I – En cas de BVLOS étendu + 1 KM

Avant vol :

  • Balayer très largement l’espace aérien
  • Vérifier le positionnement des observateurs de l’espace aérien
  • Établir le plan de déconfliction comprenant les moyens de phraséologie, de coordination et de communication

 

Pendant le vol :

  • Les observateurs doivent vérifier la position de l’UAS par rapport à :
    • au volume opérationnel
    • aux autres usagers de l’espace aérien
    • aux personnes qui ne sont pas impliquées
    • aux personnels impliqués
    • aux obstacles, au terrain

Formation du ou des observateurs à la phraséologie pour communiquer avec le télépilote.

Flying Eye a mis en place une procédure d’inscription pour vous accompagner. En cas de besoin, rapprochez-vous de nos conseillers formation en contactant le 09 72 55 14 35 ou par email sur formation@flyingeye.fr.

Ce programme de formation peut être modifié pour être adapté à l’évolution de l’élève.

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