Photogrammétrie par drone, devenez opérateur

Les missions techniques

Les métiers du drone

Devenir opérateur drone pour la captation de données photogrammétriques à partir du cahier des charges d’un client.

Découvrez la formation opérateur de drone en Photogrammétrie

Opérateur de drone en Photogrammétrie

Evaluation de cette formation par nos clients

5/5

Le contenu de la formation

Les différentes phases d'apprentissage

  • Formation préalable sur support semaines 1 à 3 : 105 heures.
  • Les participants doivent préalablement suivre une formation en ligne comprenant plusieurs exercices de mise en application. Une session de vérification des acquis par QCM est prévue à la fin de chaque phase.
  • La correction des QCM est alors effectuée par l’instructeur et l’élève est obligé de suivre à minima la correction
    des réponses où il a échoué.
  • Les travaux sur supports et les QCM de contrôle des acquis de ceux-ci sont orientés selon 3 phases comportant chacune des thèmes différents :

 

Thème : Règlementation sur l’utilisation d’un drone civil.

Durée conseillée : 14h Dont 4h QCM et correction.

Objectifs : Maitriser les différentes parties de la réglementation drone.

Thème : Responsabilité de l’exploitant.
Durée conseillée : 21h Dont 4h QCM et correction.

Objectifs : Maitriser les responsabilités et obligations d’un exploitant de drone professionnel.

Thème : Préparation et déclaration de mission.
Durée conseillée : 49 h Dont 6h QCM et 14h d’exercices.

Objectifs : Être capable de définir les demandes particulières et préparer la réalisation d’une mission
complète.

Thème : Connaissance des capteurs.

Durée conseillée : 21h Dont 4h QCM et correction.

Objectifs : Connaitre les caractéristiques des différentes charges utiles et connaitre les bases des
relevés thermographiques.

Supports en ligne avec :

  • Vérification de présence.
  • Mise en application.
  • Contrôle des acquis.
  • Correction.

Stage technique sur site semaine 4 : 35 heures.
Une semaine du lundi au vendredi sur site.
Les horaires sont de 9h30-12h00 et 13h00-17h30 du lundi au vendredi.

Ce plan de formation peut être modifié pour être adapté à l’évolution de l’élève.
Déroulé de la semaine pratique et théorique

1ᵉʳ jour : 

Mécanique de vol de la machine et de ses périphériques et réglages des éléments de sécurité en vol
Objectifs 1 :
– Analyse et description des organes de la machine
– Réglage et calibrage de la machine et de sa radio
– Personnalisation des commandes de la radio
Objectifs 2 :
– Réglage des paramètres de sécurité de vol
– Maitrise des systèmes embarqués

2ᵉ jour :

Programmation de vol et préparation de mission
Objectifs 1 :
– Vérification des acquis et révision de la journée précédente
– Programmation de vol
– Exercices réels d’adaptation à un terrain particulier
– Création de parcours et de cartes
– Compréhension des données télémétriques
– Réglage des différentes caractéristiques des Waypoints
Objectifs 2 :
– Association de la réglementation à la mission
– Définition des paramètres mission
– Exercices réels d’application terrain

3ᵉ jour :

Méthode de captation photogrammétrique, géoréférencement et types de livrables
Objectifs 1 :
– Comprendre l’utilisation de la photogrammétrie
– Etapes de création, du modèle 3D aux livrables
– Méthodes de calage et utilisation du GPS RTK pour la géo référencement.)
– Calculs des différents éléments de captation (vitesse, recouvrements, champs…)
– Définitions des besoins clients
Objectifs 2 :
– Préparation des missions terrain des jours suivants
– Préparation du matériel

4ᵉ jour :

Mise en application des acquis sur le terrain
Pour chaque opération :
– Étude du terrain et balisage de sécurité
– Préparation du matériel et de ses périphériques pour la mission
– Lancement des paramètres et de la programmation au drone
– Vol et captation des images
– Vérification des données enregistrées
– Repli du matériel

Objectifs 1 : Levée de stocks en carrière et modélisation de façade (secteurs mines et carrières et
architecture)
Prise en compte de deux demandes client concernant des opérations à réaliser lors de la journée «
terrain ».
– Gestion des différentes autorisations
– Évaluation des paramètres de sécurité et de l’organisation de la mission
– Préparation de chantier
– Études du mode de captation et programmation des vols
– Enregistrement des éléments mission et préparation du matériel.
Objectifs 2 : Préparation d’un audit d’une centrale photovoltaïque en toiture (secteur énergies
renouvelables)
Prise en compte d’une demande client concernant une opération à réaliser lors de la journée « terrain ».
– Gestion des différentes autorisations
– Évaluation des paramètres de sécurité et de l’organisation de la mission
– Préparation de chantier
– Études du mode de vol pour un bon audit
– Enregistrement des éléments mission et préparation du matériel.

5ᵉ jour :

Réalisation des missions sur le terrain et préparation du traitement de données
Objectifs 1 : Captation pour la réalisation d’un panoramique azimuté et d’une visée hertzienne (secteur
téléphonie)
Prise en compte d’une demande client concernant une opération à réaliser lors de la journée « terrain ».
– Gestion des différentes autorisations
– Évaluation des paramètres de sécurité et de l’organisation de la mission
– Préparation de chantier
– Études du mode de captation et programmation des vols
– Enregistrement des éléments mission et préparation du matériel
Objectifs 2 : Modélisation d’une façade pour des relevés de défauts (architectures, monuments)
Prise en compte de deux demandes client concernant des opérations à réaliser lors de la journée «
terrain ».
– Gestion des différentes autorisations
– Évaluation des paramètres de sécurité et de l’organisation de la mission
– Préparation de chantier
– Études du mode de captation et programmation des vols
– Enregistrement des éléments mission et préparation du matériel.
Les vols sur le terrain ne pourront être réalisés par les élèves car la réglementation ne le permet pas et
seul l’exploitant et les pilotes déclarés de celui-ci sont en mesure de les réaliser.

Ce programme de formation peut être modifié pour être adapté à l’évolution de l’élève.

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